S'abonner

Parkins’ON : une prise en charge motrice novatrice de groupe en rééducation neurologique - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.047 
T. Quere, P. Palomera, E. Ceze, H. Jegat, E. Leblong, B. Nicolas, P. Gallien, B. Fraudet
 Pôle MPR Saint-Hélier, 54, rue Saint-Hélier, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement des chemins cliniques et des filières de soins dans les orientations stratégiques des établissements de santé via le « plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » de 2004 et plus récemment du « plan maladies neurodégénératives 2014–2019 » [1] favorise la création de programmes spécifiques de prise en soin. Les kinésithérapeutes ont une place à prendre dans ces projets ce qui a été le cas dans le cadre de la maladie de Parkinson au sein du pôle MPR Saint-Hélier, Rennes. Un groupe de travail pluridisciplinaire–kinésithérapeutes et ergothérapeutes médecin MPR–a été constitué afin de fonder les bases d’une prise en soin spécifique de rééducation à destination de patients souffrant de maladie de Parkinson. Son travail, qui s’appuie sur les données de la littérature [9, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8] et des échanges interétablissements, a été de définir l’organisation et le contenu du programme rééducatif.

Matériel, population et méthode

Un programme spécifique en hospitalisation de jour, 3/semaine pendant 4 semaines, a été mis en place. Il inclut des thérapies novatrices dans les syndromes extrapyramidaux touchant la programmation motrice : l’imagerie mentale, travail en rythme et en musique, en intensité importante et orienté dès le début vers un objectif de poursuite des activités en auto-rééducation. Les séances de rééducation se déroulent en groupe de niveau de 5 patients favorisant la pairémulation. Une étude prospective observationnelle est mise en place pour analyser son impact sur les performances motrices d’équilibre dynamique et de marche.

Résultats

Sur les 10 premiers patients, on note une diminution de la bradykinésie avec augmentation de la vitesse de marche statistiquement significative (p=0,04). Ces résultats préliminaires encourageants doivent être confirmés notamment sur le time up and go et le test de 6minutes.

Conclusion ou discussion

Ces premiers résultats valident la faisabilité de ce programme. Ils vont permettre d’appuyer auprès des tutelles les financements de cette nouvelle activité et le développement de la prise en compte des aspects non moteurs avec l’inclusion dans le groupe de travail d’autres professionnels (orthophonistes, neuropsychologues…). Un programme d’éducation thérapeutique conjoint est en cours de réflexion. Un projet de télérééducation pour favoriser l’observance de ce traitement rééducatif hors les murs, s’appuyant sur un réseau de paramédicaux libéraux formés et les liens associatifs, est également en projet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson, Rééducation, Télérééducation, Éducation thérapeutique, Thérapie de groupe


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 48-49 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Parkinson : travail physique intensif en groupe
  • Rayhane Rebai, Jihen Mnif, Rim Fakhfekh Hchicha, Imen Ezzouche Triki
| Article suivant Article suivant
  • HEMISO : évaluation de la reproductibilité des mesures de la force de l’épaule sur appareil isocinétique chez des patients cérébrolésés, une étude pilote
  • M. Armand, B. Fraudet, B. Letailleur, B. Nicolas, P. Gallien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.